News

16.10.2019

Comment néttoyer votre sèche-linge

Nos conseils et astuces pour chouchouter votre sèche-linge
images.jpg

1. Nettoyez le filtre à peluches

Le sèche-linge souffre parfois d’une mauvaise réputation : celle d’user prématurément les vêtements en décollant leurs fibres. Si cela est un peu vrai, sachez que ce phénomène reste inévitable mais peut-être maîtrisé si vous choisissez les bons programmes de séchage. D’ailleurs, ces peluches ont déjà été en partie décollées lors du lavage des vêtements, notamment au moment de l’essorage.

Ces résidus de fibres textiles sont récupérés dans le sèche-linge par un filtre pour éviter qu’ils ne pénètrent dans le corps de l’appareil. Celui-ci devra être nettoyé après chaque utilisation. Enlevez le plus gros à la main et n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur réglé sur puissance modérée pour parfaire le nettoyage ! Certains filtres peuvent être doublés. Il faudra alors procéder au nettoyage des 2 éléments.

Si votre sèche-linge est un modèle à évacuation, procédez une fois par an au nettoyage du flexible qui dirige l’air vers l’extérieur en enlevant les peluches qui se sont accumulées à l’intérieur.

2. Videz le bac à condensats

Si votre appareil est un modèle à condensation, n’oubliez pas de vider régulièrement le bac à condensats, idéalement après chaque utilisation. Ce bac se trouve dans la majorité des cas en haut à gauche de l’appareil (plus rarement en bas).

Astuce

L’eau récupérée dans le bac à condensats étant déminéralisée, elle est adaptée pour alimenter les fer et centrales à vapeur. Utilisez dans ce cas, un entonnoir muni d’un filtre pour éliminer les fibres textiles. Un geste pratique, économique et écologique !

3. Nettoyez le tambour

Bien que la majorité des peluches vont se loger dans le filtre du sèche-linge, une petite quantité va se diffuser dans le tambour. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer régulièrement la cavité de votre appareil. Pour ce faire, passez simplement une éponge propre et humide en ajoutant un peu de savon ou de liquide vaisselle dans le tambour puis laissez sécher la porte ouverte.

Nous vous conseillons également de passer régulièrement l’aspirateur réglé à faible puissance dans le tambour de votre appareil sans oublier le logement du filtre. Votre sèche-linge possède un hublot ? Pensez également à l’entretenir, notamment le joint en caoutchouc qui peut accumuler les fibres et peluches résiduelles de votre linge. Procédez comme ci-dessus à l’aide d’une simple éponge.

4. Vérifiez le capteur d’humidité

La majorité des sèche-linges possède un capteur d’humidité appelé également sonde d’hygrométrie. C’est grâce à cet élément que votre sèche-linge va calculer la durée de séchage en fonction du degré d’humidité du linge. Avec le temps, cette sonde peut se recouvrir d’une fine couche de calcaire ou de résidus de lessive et assouplissant pouvant entraîner son dysfonctionnement. Nous vous conseillons de la nettoyer à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humidifiée avec un peu de vinaigre. N’utilisez surtout pas de matières abrasives pour réaliser cette opération !

5. Nettoyez le condenseur

Cet élément se trouve la plupart du temps en bas à gauche, protégé par une trappe d’accès et maintenu par de petites languettes. Les fabricants préconisent de le nettoyer tous les 5 à 7 cycles de séchage. Cette fréquence peut varier en fonction des habitudes de chaque utilisateur : rythme d’utilisation, programmes utilisés. En moyenne, 1 ou 2 entretiens mensuels sont à prévoir.

Sur de nombreux modèles de sèche-linges, le condenseur se présente sous forme de cassette qui peut être retirée pour l’entretien. Pour le nettoyage, retirez-le complètement pour le rincer à l’aide d’une douchette dans votre baignoire, votre bac à douche ou bien en extérieur à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Profitez-en également pour aspirer les poussières accumulées à l’intérieur de son logement !

Si besoin, aidez-vous d’un cintre déplié pour déloger les peluches coincées entre les lamelles en inox du condenseur.

En revanche, sur d’autres modèles, il reste fixe et ne peut être délogé. Dans ce cas, les particules résiduelles pourront être retirées à l’aide d’un aspirateur.

Nous vous invitons à consulter la notice de votre appareil pour adopter la bonne méthode d’entretien.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’entretien d’un condenseur de sèche-linge ? Consultez cet article : Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

Enfin, certains sèche-linges sont équipés d’un condenseur autonettoyant qui sera automatiquement rincé à plusieurs reprises lors d’un programme de séchage. Il ne nécessite donc pas d’entretien de votre part.

6. Laissez la porte ouverte

Pour éviter la formation de mauvaises odeurs dans le tambour de votre sèche-linge dû aux traces d’humidité, nous vous conseillons de laisser la porte de votre appareil ou son hublot entrouverts entre deux utilisations.

Si vous suivez ces quelques conseils et astuces d’entretien, votre sèche-linge vous dira merci !

57291686-sèche-linge-mascot.jpg

15.10.2019

Comment entretenir une machine à lessiver

nettoyer-lave-linge.jpg

Le tambour

Le tambour de votre lave-linge ne sent pas le frais ? Lancez 1 x par mois un programme de lavage à la plus haute température (90 °C ou 95 °C) à vide. Utilisez une tablette pour lave-vaisselle ou un produit d'entretien pour lave-linge. Elle éliminera les bactéries et les moisissures. Pour un entretien encore plus simple, certaines machine à laver ont un programme de nettoyage du tambour ou un programme hygiène.

Conseil :laissez la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lavage. Cela permet au tambour de bien sécher.

Le joint de la porte

Les moisissures et odeurs désagréables se développent souvent dans les plis du joint de la porte. Comment les éviter ?


  • Vérifiez régulièrement que de petits objets ne se sont pas glissés dans le joint : pinces à cheveux, pièces de monnaie, boutons…
  • Nettoyez l’intérieur du joint en caoutchouc avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
  • Éliminez les saletés qui se sont accumulées avec une petite brosse.
  • Absorbez l’eau restante à l’aide d’une vieille lavette. Ainsi, le joint reste sec entre les lavages.

Le bac à lessive

Enlevez après chaque cycle les résidus de produit dans le bac à lessive. La plupart des machines à laver ont un bac à lessive amovible. Versez-y 250 ml de vinaigre et 1 L d’eau chaude et laissez agir pendant une demi-heure. Il ne vous reste qu’à enlever les résidus de lessive tenaces à l’aide d’une brosse.

Si votre bac à lessive n’est pas amovible, versez la solution dans le bac à lessive et nettoyez-le ensuite avec une éponge humide.

Encore mieux : certaines machines à laver ont un bac à lessive autonettoyant. Il élimine les résidus de lessive automatiquement après chaque lavage.

Le filtre

Le plus souvent, le filtre se trouve en bas de votre machine, derrière la plinthe. Dévissez simplement le filtre et vidangez l’eau restante dans un récipient. Vérifiez qu’il ne reste rien dans le filtre (pièces de monnaie, trombones, boutons, mouchoirs, chaussettes de bébé…). Remettez le filtre en place et vérifiez qu’il est bien fixé. Vous ne voudriez pas retrouver une flaque d’eau sous votre machine.

01.10.2019

Ronflements : 4 astuces pour arrêter de ronfler


des-exercices-avec-la-langue-pour-arreter-de-ronfler.jpeg

Ne plus dormir sur le dos:

Il existe une astuce de grand-mère:
Placez une balle de tennis ou de Ping-pong dans un gant de toilette. Cousez celui-ci dans le dos du pyjama du ronfleur. Il sera alors impossible de se retourner . C'est une méthode radicale pour ne plus entendre les ronflements de son partenaire.

Surélever son oreiller:

Celui-ci permet de diminuer l'intensité des ronflements.

Faire des inhalations:

Si les ronflements sont causés par un rhume, dans ce cas il vaut mieux décongestionner rapidement le nez. Pour cela, il faut faire des inhalations ou des lavages afin d'éviter les ronflements.

Conseils:

Évitez la consommation d'alcool et de tabac qui provoque des ronflements.

Le soir , mangez léger: les repas trop copieux favorisent les ronflements.

Les somnifères accroissent les ronflements.

05.09.2019

Fabriquer son nettoyant multi-usages au citron

Eco-friendly natural cleaners, cleaning products. Homemade green cleaning on white background.Voici un nettoyant capable d'éliminer la graisse tout en laissant une agréable odeur de citron. L'association vinaigre et de l'huile essentielle du citron permet de désinfecter toutes les surfaces.


Recette de Grand-mère:

1.Versez le vinaigre blanc dans le pulvérisateur à l'aide d'un entonnoir.

2. Ajoutez-y , l'huile essentielle de citron et secouez énergiquement.

3.Pulvérisez le nettoyant sur votre surface, laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon doux.

Ingrédient:

500ML de vinaigre blanc

10 gouttes d'huiles essentielles de citron.

Équipement:

Un pulvérisateur de 500 ML.

Un entonnoir.

Un chiffon doux.

Attention! Bien agitez le flacon avant chaque utilisation.

31.05.2019

Filet canard sauce Framboise

Magret de canard sauce aux framboises

canard.jpg1 magret de canard 1 échalote 1 gousse d’ail 120g de framboises surgelées 1 c. à c. de miel 1 c. à s/ de vinaigre de framboises ou de cidre 65ml de fond de viande 1 c. à s. de jus de pomme Sel, poivre, beurre, huile d’olive Estragon frais haché




Préchauffer le four à 175°.

Chauffer une poêle à fond épais quelques minutes à feu élevé pour qu’elle soit chaude avant d’y déposer les magrets sur le côté peau grasse. Baisser le feu immédiatement à moyen-doux et cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la graisse devienne croustillante. Éliminer tout le gras de la poêle (mettre le gras éliminer dans un récipient et garder au réfrigérateur : Il pourra remplacer le beurre ou l'huile dans une prochaine recette). Retirer les magrets de la poêle et retourner (côté chair) sur une plaque allant au four. Cuire environ 10 min. pour une viande rosée. Transférer sur une planche à découper, couvrir d’un papier d’aluminium et attendre 5 min. avant de découper.

Entre-temps, hacher finement l’échalote et l’ail. Chauffer le beurre et l’huile dans une poêle à feu moyen, y faire revenir l’échalote 2-3 min et ensuite l’ail. Cuire 2 min et ajouter les framboises encore congelés (ou fraîche écrasée et passée au tamis pour éliminer les petits pépins), en mélangeant délicatement. Cuire 2-3 min.

Ajouter le miel et ensuite le vinaigre. Laisser réduire quelques minutes. Incorporer la sauce demi-glace, le jus de pomme et réduire encore 2-3 min avant de goûter et assaisonner au goût avec sel et poivre, en ajoutant soit du miel ou du vinaigre pour trouver l’équilibre aigre-doux recherché. Garder au chaud. Trancher les magrets, les disposer sur les assiettes chaudes, les napper de sauce, saupoudrer d’estragon frais haché et servir.

- page 1 de 4